16 000 logements HLM libres en Ile-de-France
Des logements disponibles face à une longue attente des demandeurs d'emploi
Si l'on croyait que le marché immobilier dans la région Ile-de-France est déjà saturé, la réalité est une tout autre chose. Effectivement, il se trouve que 16 000 Logement collectif HLM sont encore disponibles. Une situation qui peut surprendre les 380 000 demandeurs d'emploi qui attendent un logement depuis plusieurs mois. � savoir que le problème de logement constitue dans la plupart du temps un blocage pour ces demandeurs d'emploi. Ces logements sont pourtant bien habitables et certains ont même fait l'objet d'une rénovation. Dans les Hauts-de-Seine par exemple, dans un immeuble, 3 appartements sur 8 sont disponibles. Selon le bailleur social, cette situation s'explique du fait que ces immeubles vont connaître une réhabilitation. Ainsi, avec l'attente des autorisations, le début des travaux peut prendre beaucoup de temps. En outre, la durée des travaux dépend de l'ampleur des travaux. Ainsi durant cette période, les appartements seront inhabités.
Des appartements inhabités à Paris
Le cas dans les Hauts-de-Seine est loin d'être isolé. En effet, un autre exemple se présente à Paris, où les demandes de logements sont les plus importantes. On peut y retrouver un immeuble quasiment inhabité. Pour cette fois-ci, si ces appartements sont vides, ce n'est pas pour des travaux de rénovation, car ceux-ci sont déjà en bon état. En fait, ils sont tout simplement dédiés aux agents de l'administration. Ces logements devraient alors accueillir par exemple les agents de police, de la préfecture et autres. Malgré l'état de ces logements, dont la plupart a connu une rénovation complète, les fonctionnaires ne veulent pas les occuper. Ainsi, on se retrouve avec nombreux appartements libres. Les autorités devraient de ce fait prendre en compte ce genre de situation afin de répondre à tous les besoins.
Des familles en attente de logement
Outre les cas à Paris et dans les Hauts-de-Seine, d'autres situations similaires se présentent dans toute la région Ile-de-France. Dans la commune d'�vry aussi par exemple, un immeuble dispose de quelques dizaines de logements inhabités. Dans la plupart des cas, ces logements disponibles sont en parfait état et viennent d'être rénovés. Il se trouve que rien que pour cette commune, on peut recenser près de 200 logements disponibles. On peut ainsi constater que les explications de la vacance de ces appartements tournent souvent autour des travaux de rénovation. Des explications qui peuvent exaspérer les nombreuses familles à la recherche d'un appartement. En effet, 3182 familles sont actuellement sur la liste d'attente d'un logement social dans la région. De plus, certaines familles attendent depuis déjà plusieurs années. Ainsi, cette situation devrait alerter les autorités afin de résoudre les problèmes de logement dans la région Ile-de-France.
Vous avez aimé l'article "16 000 logements HLM libres en Ile-de-France" ? Partagez le.
Les réactions