UFC-Que Choisir : chauffage électrique incompatible avec la RT 2012
RT 2012: Le système de chauffage électrique est à la fois coûteux et non écologique
Désormais après le gaz naturel, c'est le système électrique qui constitue le second mode de chauffage pour la majeure partie des foyers français, ne constituant pas forcément le logement écologique. Dans la foulée, la facture des consommateurs devient de plus en plus lourde pour assurer entre autres l'agrandissement du parc électrique qui en période hivernale connaît une suractivité nécessitant de la puissance supplémentaire. Et la norme RT2012 dans tout ca! Il faut souligner que ces exigences électriques spécifiques ne durent que quelques heures dans une année entière. Depuis le redimensionnement du parc, ceci fonctionne avec une puissance estimée à environ 123 GW pourtant, en moyenne un foyer ne consomme, sans chauffage qu'une énergie de valeur de 60 GW. En parallèle, les procédés utilisés en ce qui concerne la production électrique ont été perfectionnés pour assurer une offre efficace d'autant plus que stocker l'électricité est mission impossible. En bref, tous ces travaux d'aménagement ont des répercussions sur le coût de la consommation électrique, ce qui provoque des surcoûts à payer pour les consommateurs. En plus d'être coûteux, le chauffage électrique n'est pas respectueux de l'environnement.
RT2012: Nécessité de mettre en place une politique de transaction énergétique efficace
Le recours au chauffage électrique ne répond pas aux exigences de la réglementation thermique/RT 2012. Il s'agit d'un mode de chauffage très énergivore qui n'est plus désormais très recommandé au niveau des constructions de logements neufs. Des mesures restrictives pour équiper les logements en cours de construction, telles le moins possible de système de chauffage électrique, ont d'ailleurs d'ores et déjà été mises en place. Quant aux bâtiments déjà existants, du chemin reste à parcourir au sein des parcs d'anciens logements, pour que la réduction de consommation énergétique en chauffage électrique y devienne une réalité. D'autant plus que les mesures incitatives à la mise en place de travaux de rénovation énergétique restent pour le moment très insuffisantes. L'une des alternatives susceptibles d'être efficaces serait de concevoir au plus vite une politique de transaction énergétique performante, pérenne et durable.
RT 2012: Propositions d'allégement de facture en chauffage électrique établies par l'UFC-Que Choisir
L'UFC-Que Choisir qui se bat pour préserver l'intérêt des consommateurs tire la sonnette d'alarme au sujet de la consommation énergétique associée au chauffage électrique. L'association stipule que ce mode de chauffage engendre des surcoûts pour les ménages et dans la foulée, ce système peu écologique est non respectueux de l'environnement. En guise de propositions pour que la facture des utilisateurs soit allégée, L'UFC-Que Choisir incite à la mise en place d'un Bonus/Malus ainsi qu'un allègement de la taxe foncière en tenant compte des travaux réalisés. Toutes ces initiatives figureraient dans les grandes lignes de la politique relative aux efforts à fournir en ce qui concerne l'établissement d'une efficacité énergétique. En même temps, il faut penser à soutenir financièrement les ménages modestes pour les travaux de rénovation nécessaires en adoptant le système de tiers investisseur. Un audit énergétique des différents logements concernés sera initié par l'Ã?tat pour mesurer l'étendue du travail et mettre en œuvre les actions des pouvoirs publics.
Vous avez aimé l'article "UFC-Que Choisir : chauffage électrique incompatible avec la RT 2012" ? Partagez le.
Depuis 2005, le tarif réglementé du gaz pour les particuliers a augmenté de 79,6% selon les données de la CRE. Pour contenir cette hausse et préserver le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement a proposé de mettre en place un système de tarification progressive du gaz, en fonction des modes de consommation des foyers. Mais le projet de loi a été rejeté par le Sénat en première lecture en octobre dernier : /economie/votre-argent/prix-du-gaz-la-hausse-sera-plus-forte-que-prevu-29-11-2012-2366053.php