Diminuer le prix de construction d'une maison ?

Diminuer le prix de construction d'une maison ?
Les deux tiers du coût d'une maison sont constitués par le clos couvert. Il comprend le toit, les murs, les menuiseries et le dallage. C'est donc sur ces postes que l'on peut faire baisser le prix de son logement. La tuile la plus simple permet par exemple de réduire le coût de sa toiture. Quant aux menuiseries, celles-ci peuvent varier du simple au double selon les fournisseurs et le type de produit proposé.

Pour baisser le prix d'une construction : se lancer dans l'autopromotion



Pour optimiser les coûts, il faut réduire les surfaces mais aussi veiller à l'architecture choisie. Plus sa forme est simple, moins une maison coûte cher, souligne Emmanuel Alassoeur, architecte spécialisé dans l'habitat économique. Il souligne que l'autopromotion permet de faire baisser le coût de sa maison. Son principe : l'achat d'un terrain en commun et la construction de plusieurs bâtiments identiques pour optimiser les coûts. Selon le site C Durable.info, l'autopromotion permet une économie de 15 à 20 % comparé à un logement du marché privé de même qualité.

Une maison de petite surface fait diminuer son prix



« Une maison avec trois chambres à moins de 150 000 euros » est impossible selon l'architecte Mickaël Tanguy. Il conçoit des maisons à 110 000 euros mais avec deux chambres et une surface de 85 mètres carrés. La norme RT 2012 lui fait supprimer une demi-chambre dans ses projets de maison individuelle. Même s'il considère comme une avancée technologique les impératifs thermiques dictés par la norme. En 2001 il avait réalisé sa propre maison pour 97 000 euros. Depuis il estime que les coûts de construction ont augmenté de 25 à 30 % et qu'il faut 10 000 euros de plus pour répondre à la réglementation RT 2012.

Faire de l'auto-construction c'est avoir une maison à petit prix



Mickaël Tanguy rencontre des clients qui font de l'autoconstruction et posent eux-mêmes leur isolation, non par amour du bricolage mais par nécessité. Il estime qu'il est possible de faire baisser le coût d'une maison en choisissant une ossature bois. Il opte lui-même pour un mixte : moitié parpaing pour les chambres et ossature bois pour les pièces avec de grandes ouvertures Pour faire construire dans sa région, Rennes, il faut un budget de 250 000 euros, dont 100 000 euros uniquement pour le terrain. A ce prix, il confie ne plus avoir de client primo-accédant aujourd'hui.

Exemple de maison en construction chez la société Maisons Pierre



La société Maisons Pierre construit une maison à 80 900 euros. Un prix certes attractif, mais pour une surface habitable de seulement 69 mètres carrés (83,6  mètres carrés de surface au sol). Une construction de type traditionnelle en parpaings béton de 20 cm. La charpente est traditionnelle et couverte de tuiles béton. L'accent est mis sur l'isolation : les murs et les combles sont recouverts de laine minérale (360 mm pour les combles). L'entreprise parvient à réduire ses coûts par « un processus d'achats globalisé, des plans de maisons type et un bureau d'études intégré », commente le responsable marketing, Alexandre Sion. Elle cible pour ce produit les familles primo-accédantes.

Vous avez aimé l'article "Diminuer le prix de construction d'une maison ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionMaison individuelleFaire construireLe coût de construction d'une maison